Kairouan


 

La ville musulmane la plus importante en Afrique et le quatrième dans le monde après la Mecque, Médine et Jérusalem. Pour les croyants, sept voyages à Kairouan équivaut à une visite à La Mecque.


Kairouan

 

 

Kairouan (القيروان), dont le nom signifie étymologiquement "campement", est une ville du centre de la Tunisie et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. Elle se situe à 150 km. au sud-ouest de Tunis et cinquante km. à l'ouest de Sousse. Considérée comme la quatrième ville sainte de l'Islam.

 

Jusqu'au XIe siècle, la ville a été un important centre islamique de l'Afrique du Nord musulmane, l'Ifriqiya. En 2009, elle est proclamée capitale de la culture islamique par l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture. La ville est connue pour ses tapis de laine artisanaux et ses pâtisseries.

 

 

La Grande Mosquée de Kairouan c’est, incontestablement, le plus ancien édifice religieux islamique érigé dans l’Occident musulman.

C’était en 670, lors de la première campagne en vue de l’annexion de l’Ifriqiya à l’empire musulman naissant. Après avoir choisi, à la lisière des contreforts montagneux du nord du pays, l’emplacement du «cantonnement» - al qayrawân - dans lequel il installa ses troupes dans la foulée d’une première offensive victorieuse, le général Okba Ibn Nafaa s’empressa d’y ériger un siège pour le gouvernement de la province ifriqiyenne et un oratoire en briques crues qui, au IXe siècle, après plusieurs réaménagements et à quelques détails près, se présentera sous l’apparence que nous connaissons aujourd’hui à la Grande Mosquée.


Patrimoine Mondial par l'UNESCO à 1988.

 

Horaires Grande Mosquée:
Du 16/09 au 31/03: 08.00 - 14.00
Du 01/04 au 15/09: 07.30 - 14.00

Droits d´entrée: 11 Dinars.

A proximité

Hôtels

Dar Hassine Allani

Dar Hassine Allani

37 rue el Khadhraouine, Kairouan 3100

 

Demeure typiquement kairouannaise transformée en maison d'hôtes.

Situé à la médina, à quelques minutes de la Grande Mosquée.


La Kasbah

La Kasbah 5*

Avenue Ibn El Jazzar - Cité la mosquée - 3100 Kairouan 

 

Situé au cœur de Kairouan. Ancienne forteresse entièrement restaurée.



Île de Djerba
Kef