Patrimoine Mondial par l'UNESCO


UNESCO: Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture -  United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO).

Aux fins de la Convention de Paris de 1972

sont considérés comme "patrimoine culturel" :
Les monuments: oeuvres architecturales, de sculpture ou de peinture monumentales, éléments ou structures de caractère archéologique, inscriptions, grottes et groupes d'éléments, qui ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de l'histoire, de l'art ou de la science.

 

Il ya 10 critères de sélection. Pour être inclu dans la liste du patrimoine mondial le site doit avoir "valeur universelle exceptionnelle» et répondre à au moins l'un des 10 critères de sélection.

 

Sites Patrimoine Mondial en Tunisie:

Carthage

Carthage

 

 

Déclarée Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1979. Rival de Rome pour l'hégémonie dans la Méditerranée occidentale. Il a été détruit par les romains donc il n’y a pas de nombreux vestiges.


Médina de Tunis

Médina de Tunis

 

 

Déclarée Patrimoine mondial par l'UNESCO en 1979. Derrière ses murs, il y a environ sept cents monuments.


Amphithéâtre du Jem

Amphithéâtre du Jem

 

 

Déclaré Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1979. Le plus grand amphithéâtre romain en Afrique. Bon état de conservation.


Parc National d'Ichkeul

Ichkeul

 

Ichkeul, espace naturel situé au nord de la Tunisie, est l'une des plus importantes zones humides en Afrique du Nord, et l'un des rares qui ne sèchent pas toute l'année. Elle sert de refuge hivernal pour les 180 espèces d'oiseaux.

Il a été déclaré site du Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1980 par "contenir les habitats naturels les plus représentatives et importantes pour la conservation in situ de la biodiversité où il y a  d´espèces menacées ayant

une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de la science ou la conservation". 

Kerkouane

Kerkouane

Karkouan (كركوان) est situé sur la côte orientale de la Tunisie, au nord de Kélibia, dans le gouvernorat de Nabeul.
Le site a été déclarée Patrimoine Mondial par l'Unesco en 1985. La déclaration protège une ville et une nécropole punique. Ils sont les seuls exemples de l'architecture punique qui n'ont pas été modifiées par des civilisations plus tard.

La ville fut probablement détruite et abandonnée pendant la première guerre punique, au milieu du troisième siècle a. C.
Kerkouane, l'une des plus importantes villes puniques de Carthage et Utique Hadrumète, a survécu pendant près de 400 ans.

 

 

Horaires:
Du 16/09 au 31/03 : 09.00 - 16.00
Du 01/04 au 15/09 : 09.00 - 18.00

Fermé le Lundi.

Droits d'entrée: 8 Dinars.

 

Médina de Sousse

Médina de Sousse

 

 

 

Déclarée Patrimoine par l'UNESCO en 1988.


Kairouan

Kairouan

 

 

Déclarée Patrimoine par l'UNESCO en 1988. La ville sainte la plus importante en Afrique du Nord et la quatrième dans le monde.


Dougga

Dougga

 

 

Déclarée Patrimoine par l'UNESCO en 1997. Les ruines les mieux préservées d'Afrique du Nord.

 


 

Demandez notre circuit pour connaître les emplacements de la Tunisie liste du Patrimoine Mondial.