Monastir


Monastir

 

 

Monastir (لمنستير) est une ville côtière du Sahel tunisien située sur une presqu'île au sud-est du golfe d'Hammamet, à une vingtaine de kilomètres à l'est de Sousse et à 162 kilomètres au sud de Tunis. 

Monastir est une presqu'île entourée par la mer Méditerranée sur trois côtés et formant, vers le sud, le golfe du même nom, qui s'étend jusqu'au cap de Rass Dimass. Elle offre des paysages diversifiés, notamment ses plages sableuses et rocheuses ainsi qu'une falaise s'étendant sur près de six kilomètres. 

Flânant dans les ruelles pittoresques de la Médina, vous évoquerez la nostalgie du vieux Monastir. 

Mausolée de Habib Bourguiba

 

 


 

Le Mausolée de Habib Bourguiba, coiffé d'un dôme doré, entouré d'une galerie à colonnes de marbre et deux minarets de 25 mètres de haut, ce monument représente une harmonieuse architecture de style traditionnel.

Ribat de Monastir

 

Le Ribat, fondé en 796, est incontestablement le Ribat le plus important et le plus ancien du Maghreb. Un intéressant musée d'arts islamiques est installé dans l'ancien oratoire.


Une centaine de marches en spirale permettent d’accéder à la tour-vigie du haut de laquelle des messages lumineux s’échangeaient de nuit avec les tours des ribats voisins et qui offre au visiteur un superbe point de vue sur la ville de Monastir et sur le large.

Des fims comme "La Vie de Brien" ont été tournés ici. 

 

Horaires:

Du 16/09 au 31/03: 08.30 - 17.30
Du 01/04 au 30/04: 09.00 - 19.00
Du 01/05 au 14/09: 09.00 - 20.00

Drois d´entrée: 8 Dinars.

 

 


Jumelée avec:

Drapeau de la FranceRoyan, France

TadjikistanDouchanbé, Tadjikistan

 

Drapeau de l'AllemagneMünster, Allemagne

 

 

 

 

Habib Bourguiba

 

 الحبيب بو رقيبة, nom complet Habib Ben Ali Bourguiba, né le 3 août 1903 à Monastir et décédé le 6 avril 2000 à Monastir, est un homme d’État tunisien.

 

Avocat formé en France dans les années 1920, il revient au pays et commence à militer dans les milieux nationalistes. En 1934, à l’âge de 31 ans, il fonde le Néo-Destour, fer-de-lance du mouvement pour l’indépendance de la Tunisie. Plusieurs fois arrêté et exilé par les autorités du protectorat français, il choisit de négocier avec la Quatrième République, tout en faisant pression sur elle, pour atteindre son objectif. Une fois l’indépendance obtenue le 20 mars 1956, il s’emploie à mettre sur pied un État moderne en mettant fin à la monarchie et en proclamant la république dont il devient le premier président le 25 juillet 1957.

 

Parmi les priorités de son action politique figurent le développement de l’éducation, la défense de l’égalité entre hommes et femmes, le développement économique et une politique étrangère équilibrée, ce qui en fait une exception parmi les dirigeants arabes. Ceci n’empêche pas le développement d’un culte de la personnalité autour de sa personne — il porte alors le titre de « combattant suprême » — et l’instauration d’un régime de parti unique pendant une vingtaine d’années. La fin de sa présidence, marquée par sa santé déclinante, la montée du clientélisme et de l’islamisme, se conclut par sa destitution, le 7 novembre 1987, à l’initiative de son Premier ministre Zine el-Abidine Ben Ali.

 

A proximité

Hôtels

Sahara Beach

Sahara Beach 3*

Zone Touristique - 5000 Monastir - Skanes

 

L’hôtel s'érige au milieu de 22 hectares de jardins à proximité de deux grandes villes de Tunisie: Monastir à environs 8 km et Sousse à 12 km.


Ramada Liberty

Ramada Liberty 4*

Zone Touristique - 5000 Monastir - Skanes

 

Situé dans la région de Skanes, à 6 km. de Monastir. Il a été rénové.

Au bord de la mer. 


Golf

Golf Palm Links Monastir

 

Construit en 1994, Le Golf Palm Links est connu pour son style "Scottishs links" et sa végétation dominante en oliviers et palmiers.
18 trous - par 72 - 6076 mètres.
Course designer: Chris Pitman.